ArmaComfort 1mm : rouleau 4m²- ARMAFLEX
A la différence de l’ArmaComfort Barrier B, celui-ci est blanc nacré, vous pouvez il peut donc être laissé à vue ou être peint. C’est un isolant ininflammable et exempt de plomb, bitume, halogène et phosphate, il convient à l’intérieur d’un van ou un fourgon.
Isolation phonique à l’ArmaComfort Barrier P
L’utilité première de cet isolant de chez Armacell est de créer une barrière acoustique très performante, favorisant à la fois votre sommeil, votre tranquillité et aussi améliorer votre discrétion quant à vos bruits vers l’extérieur (nature, parking, etc). Ses performances de réduction du son sont exceptionnelles pour une épaisseur aussi fine : 1 mm permet de réduire de 23 dB. Si vous avez besoin d’une isolation phonique encore plus importante, tournez-vous vers le modèle ArmaComfort 2 mm, qui est plus de 2 fois plus efficace mais aussi deux fois plus lourd à 4kg/m².
Comment fonctionne l’ArmaComfort Barrier P ?
En version 1 mm, cet isolant phonique est une feuille flexible qui tolère de grandes variations de température, de -20°C à +80°C. Sa composition et sa masse d’environ 2,1 kg / m² permet de couper les sons. L’ArmaComfort est le fruit d’une nouvelle technologie sur une base combinant EVA et EPM pour une réduction du bruit en étant invisible et sans faire perdre d’espace.
ArmaComfort ou Armaflex ?
Ce sont deux isolants totalement différents :
Isoler à l’ArmaComfort seul ?
Si vous isolez seulement à l’ArmaComfort, vous bénéficierez seulement d’une réduction du bruit, mais la finesse de l’isolant ne va pas vous apporter d’isolation phonique. L’ArmaComfort est “seulement” un isolant phonique et n’a pas les caractéristiques de l’Armaflex, qui lui est un isolant thermique.
Vous pouvez utiliser l’ArmaComfort avec un autre isolant thermique que l’Armaflex, comme du Biofib Trio, de la laine de bois etc, cela nécessitera une épaisseur disponible plus importante que l’Armaflex et l’ajout d’un frein vapeur.
ArmaComfort Barrier P et Armaflex
La combinaison de l’ArmaComfort Barrier P et de l’Armaflex va vous apporter une isolation totale : une excellente isolation phonique et thermique. Ces deux isolants sont complémentaires, et l’Armaflex va appuyer les performances isolantes de l’ArmaComfort. A eux deux, ils assurent des nuits d’été et d’hiver parfaites dans votre fourgon.
Poser l’ArmaComfort Barrier P en 1 mm
Une fois reçu, il reste alors à isoler !
Préparer votre fourgon
En amont, vous devez nettoyer votre tôle au maximum, enlever les résidus, la poussière et avoir un support sec. On le pose idéalement avec une température ambiante entre 5°C et 30°C. Il est recommandé d’utiliser le Cleaner afin de préparer le support : nettoyage et activateur de l’adhésif.
Déroulez et collez l’Armacomfort
Une fois prêt, il ne reste qu’à coller l’Armacomfort, déroulez la feuille que vous trouverez dans le carton. Ce sont des feuilles de 1 x 4m, à découper.
Elle sont autocollantes donc nous n’avons plus qu’à recouvrir les zones de tôle, notamment les tôles nues. Il n’est pas nécessaire de recouvrir les structures et longerons car ces parties ne transmettent pas le son.
Aussi, afin d’assurer une réduction du son maximale, il faudra recouvrir l’ensemble de la tôle souple, nue (celle qui vibre). Si le budget est trop serré, on peut réduire jusqu’à 80% de recouvrement de la surface de tôle pour un excellent résultat en limitant la quantité.
Comme pour l’Armaflex, vous pouvez utiliser un rouleau de tapissier pour papier peint afin de vous faciliter le travail d’écrasement et homogénéiser le collage.
A noter que l’Armacomfort 1mm a un rayon de courbure important, vous pourrez le coller sur les tôles courbées très facilement.
Coller l’Armaflex sur l’Armacomfort
Une fois votre isolation phonique terminée, vous pouvez recouvrir l’ensemble du fourgon de l’Armaflex, en prenant soin toujours de poser vos tasseaux avant pour que l’isolant soit de part et d’autre du tasseau.