Argo FET 200-3 Trois Batteries 200A - VICTRON
Semblables aux répartiteurs de batteries à diode, les répartiteurs FET permettent de charger en même temps deux batteries ou plus à partir d’un alternateur (ou d’un chargeur de batterie à simple sortie), sans qu’il ne soit nécessaire de raccorder les batteries entre elles. Contrairement aux répartiteurs de batteries à diode, les répartiteurs FET n’ont pratiquement aucune perte de tension. Les chutes de tensions sont inférieures à 0,02 Volts pour des courants faibles, et en moyenne de 0,1 Volt pour des courants plus élevés.
Contrairement aux répartiteurs à diode, les répartiteurs à FET n’ont pratiquement aucune perte de tension. Les chutes de tensions sont inférieures à 0,02 Volts pour des courants faibles, et en moyenne de 0,1 Volt pour des courants plus élevés.
En utilisant les répartiteurs ARGO FET, il n’est pas nécessaire d’élever également la tension de sortie de l’alternateur. Il convient tout de même d’utiliser des câbles courts et de section efficace suffisante.
Exemple : Si un courant de 100 A circule à travers un câble de 50 mm2 de section efficace (AWG 0) et de 10 m de long (30 ft), la chute de tension à travers le câble sera de 0,26 Volt. De même pour un courant de 50 A circulant par un câble de 10 mm2 de section efficace (AWG 7) et de 5 m (15 ft) de long, la chute de tension sera de 0,35 Volt !
Entrée d’alimentation alternateur
Certains alternateurs requièrent une tension de CC sur la sortie de la borne B+ pour commencer à charger. Évidemment, il y aura du CC quand l’alternateur sera connecté directement à la batterie. Cependant, le fait d’insérer un répartiteur FET ou à Diode empêchera tout retour de tension/courant des batteries à la borne B+, et l’alternateur ne démarrera pas. Les nouveaux répartiteurs Argofet ont une entrée spéciale d’alimentation limitée de courant qui va alimenter la borne B+ quand l’interrupteur Démarrage/Arrêt du moteur est fermé.